Olivier Mulin,
directeur artistique et créatif
styliste, costumier
C’est en 1998 que Olivier Mulin fait ses débuts chez Jean Paul Gaultier sur le tricot Haute Couture et ses développements pour le prêt-à-porter, les broderies et le design textile, notamment pour les foulards et cravates. Il poursuit comme designer maille, jersey ou chaîne&trame, en free-lance, pour différentes Maisons telles que René Derhy, Kenzo Jean's, Sonia Rykiel ou Missoni, entre autres.
En 2005, sa carrière bifurque vers le stylisme presse pour des supports comme WAD, West- East, Modzik, Blend, Glint, OOB, Sport&Style et surtout Standard Magazine dont il est le Directeur Mode pendant 5 ans.
Parallèlement, il ouvre, de 2004 à 2009, une boutique de vintage, «Chez Olivier», à Montmartre.
De 2006 à 2013, il est Directeur Artistique de la ligne Homme de Paul&Joe pour qui il travaille également, dès 2010, en équipe, sur la ligne Sister ou le défilé Femme. Il réalise aussi les look-books de marques telles que Cache-Cache, Émile Lafaurie ou encore Lucien Wang ou Gladys Tamez Millinery.
Par ailleurs, depuis ses débuts, il habille les pièces performatives de Nathalie Broizat ou collabore, au théâtre, avec Vincent Thomasset.
Entre 2005 et 2008, il crée les costumes de trois pièces du chorégraphe Juha Pekha Marsalo.
En 2014, il signe les tenues du duo «HH» de Anne Rebeschini, et participe, en tandem avec l’artiste Vava Dudu, à la création de la chorégraphe Eszter Salamon, «Haunted By Wars» à Hambourg.
En 2016, Carolyn Carlson lui confie la création des costumes de sa nouvelle pièce «Seeds» au théâtre de Chaillot, et, début 2018, c’est Marco Berrettini qui lui demande d’habiller sa dernière création, «My Soul Is My Visa», à Genève.
Régulièrement, Olivier Mulin participe aussi à l'organisation d'évènements de prestige (Mundi, Samsung, Volcom, Marks&Spencer, Luxotica/Mikli, Swarovski, Vanity Fair, Cégid, ADP) et intervient, depuis 2010, sur les looks de célébrités comme Julia Faure, Elizabeth Vidal (La Cantadora) et Véronique Sanson, ou de groupes de rock tels TwinTwin, YaltaClub, 10LEC6, Ibeyi ou The Dø.
En avril 2017, il expose, avec Konstantin Kudelich, «Couchage de Soleil», une oeuvre d’art textile réalisée au crochet, à quatre mains.
___________________
Septembre 2018
by Guillaume Landry, Sept. 2010.